S'abonner

Quelle est la meilleure disposition des 4 brins d’une plastie du ligament croisé antérieure au semi-tendineux en 4 faisceaux ? Étude biomécanique - 23/11/17

What is the best layout for a 4-strand short graft anterior cruciate ligament reconstruction? Biomechanical study

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.148 
Harold Common , Thomas Gicquel, Francois Mateos, Denis Huten, Herve Thomazeau, Nabil Najihi
 CHU de Rennes, 35000 Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La disposition des brins dans le greffon de type demi-tendineux 4 faisceaux (DT4) n’a jamais été étudiée. Notre objectif principal était de comparer 3 motifs de préparation afin de déterminer leurs propriétés biomécaniques. Secondairement, après avoir identifié le point de faiblesse de ces motifs, nous avons testé un nouveau type de préparation.

Matériel et méthodes

Les tendons semi-tendineux de cadavres étaient assignés de manière randomisée en 4 groupes de 10, correspondant à 3 préparations différentes : groupe A avec deux boucles, groupe B avec une boucle et un huit, groupe C avec deux huits et le groupe D avec adaptation de la technique de préparation d’après les résultats des 3 premiers groupes. Pour toutes ces préparations, les deux extrémités du tendon étaient positionnées dans la future portion tibiale et la préparation effectuée à l’aide de l’ancillaire TLS® (FH Orthopedics, Heimsbrunn, France). Toutes les préparations étaient soumises à une précharge de 70N pendant 30 secondes puis une charge cyclique de 70 à 350N pendant 1000 cycles à la vitesse de 80mm/min. Puis à un seul cycle de charge à un taux de déplacement de 80mm/min jusqu’à 1000N. Le critère de jugement principal était le taux de rupture à 1000N (charge maximale du banc de traction). Les critères secondaires étaient l’élongation des différentes portions du greffon en charge cyclique. Les tests statistiques ont été réalisés avec le logiciel SAS® (SAS Institute, Cary, US-NC)

Résultats

Les différents tests n’ont montré aucune différence significative entre les préparations A, B et C. Les taux de rupture étaient respectivement de : 50 %, 40 % et 20 %. La portion tibiale comportant la suture des extrémités du tendon était la zone présentant l’allongement le plus important : 1,3±1,3mm au groupe A, 1,7±1, 8mm au groupe B, 2,2±1,3mm au groupe C. Toutes les ruptures correspondaient au lâchage de la suture de cette portion ainsi considérée comme le point de faiblesse du montage. Pour la constitution du groupe D, nous avons modifié la préparation A présentant le moins d’allongement tibial en faufilant cette extrémité. Pour ce groupe, le taux de rupture était de 0 %, différence significative par rapport au groupe A (p<0,05). L’allongement de la portion tibiale était de 0,5±0,5mm (non significatif).

Conclusion

La disposition des brins ne semble pas influencer de façon prépondérante les performances biomécaniques du greffon. Le faufilage de l’extrémité du tendon au point de faiblesse permet de diminuer les taux de rupture.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 7S

P. S86 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Corrélation TELOS–IRM dans les laxités antérieures chronique du genou chez le sportif. À propos de 50 cas
  • Mehdi Miladi, Wael Chebbi, Ahmed-Amine Lahmar, Ghassen Belhaj, Mourad Zaraa, Mondher Mbarek
| Article suivant Article suivant
  • Perte de correction et délai de consolidation, étude comparative entre ostéotomie tibiale d’ouverture interne avec et sans cale, à propos de 100 cas
  • Mehdi Miladi, Mourad Zaraa, Sabri Mahjoub, Ahmed-Amine Lahmar, Taieb Raboudi, Walid Sayed, Mohamed Abdelkefi, Mondher Mbarek

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.